Images Artisanales

Gomme Bichromatée

C’est surtout un procédé qui permet de travailler à la fois avec les outils du peintre et ceux du photographe : les pinceaux, les pigments et les négatifs.
C’est une composition d’images obtenue par la superposition successive de chaque couche colorée. Chacune des couches est ensuite insolée et dépouillée dans un bac d’eau. Chaque dépouillement7 s’effectue avec toute une série d’outils à adapter soi même, ce qui constitue une phase de création indéniable et donc d’interprétation. C’est précisément dans le geste du dépouillement qu’apparaît le caractère singulier de la gomme bichromatée loin du mouvement mécanique et de la reproduction à l’infini.


Cyanotype

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel à partir d’un mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium.

Basé sur la sensibilité des sels de fer à la lumière, sa mise en œuvre est relativement simple, rapide et peu onéreuse. Le papier est sensibilisé au pinceau par une solution de citrate de fer ammoniacal et de ferricyanure de potassium, puis séché à l’abri de la lumière. Le tirage se fait ensuite par contact avec la matrice négative. Le temps d’exposition à la lumière naturelle dure une quinzaine de minutes, produisant une modification de la composition des sels de fer. Le papier est ensuite rincé à l’eau pour dissoudre les sels de fer non exposés, puis séché. C’est durant cette opération de séchage que se forme le pigment couleur bleu de prusse, caractéristique du procédé.