La linogravure est un procédé d’estampe, qui permet la reproduction d’un motif sans avoir à le dessiner à chaque fois. C’est un procédé d’imprimerie à l’origine pour pouvoir reproduire. Chaque impression est ainsi unique !
Fenêtre Bucolique
Mon regard de cette fenêtre campagnarde, apaisante, remplie d’objets, me laissant rêveuse sur ma chaise !
Triptyque Urbain
Voulant combiner ma photographie avec la gravure, je me suis lancée dans la réappropriation de mes images photographiques en linogravure. Je m’étais lancée dans une série de photo urbaine du métro parisien, je vous propose ainsi la version graphique de celle-ci en 3 gravures !
Lors de la semaine des galeries Parisiennes 2022, la galerie Martinez D m’a offert l’opportunité d’exposer mon travail. Dans ce cadre, elle m’a proposé de travailler sur le thème des Abysses, un thème en résonance directe avec mes recherches créatives actuelles. De ce thème est né les trois linogravures suivantes :
En suivant les méduses
Avec les raies mantas
Sous la ligne
La sagesse du Cormoran
Conception artisanale de A à Z : Du dessin à l’impression.
Pour voir la vidéo de l’impression, cliquez ICI
Le rêne rêveur
Linogravure d’après une de mes photographies en Slovénie
Conception artisanale de A à Z : Du dessin à l’impression.
Pour voir la vidéo de l’impression, cliquez ICI
Twain Lewis – 5 Monkeys
Twain Lewis, groupe de musique industriel Trip-hop créé en 2020 pendant le premier confinement en France m’a proposé de réaliser le visuel de leur chanson « 5 Monkeys ». Fière d’avoir pu collaborer avec ce groupe de talent et d’avoir pu proposer un visuel en linogravure.
Lino-CoV-19
Découvrant la linogravure en plein confinement, moment propice à la remise en question, le sentiment de devoir laisser quelque chose de cette période s’est fait fortement ressentir.
Une expérience a surgit : Mélanger l’Ecriture, l’idée de faire sortir des mots, à la linogravure, le besoin d’extérioriser manuellement un sentiment.
Je me suis ainsi imposé d’écrire sur un mot lié au confinement et de l’illustrer par une linogravure.
Ci-dessous les premiers résultats :
Premiers Essais
En mars 2020, j’ai découvert la linogravure lors du confinement. Mon conjoint m’avait offert un kit d’initiation à Noël que je n’avais pas ouvert.
Une révélation! Propice au confinement.
De nouvelles gouges, encres … pour mon anniversaire en avril, ont permis d’approfondir ma technique.
J’ai encore beaucoup à apprendre, mais voici mes premières ébauches ci-dessous.